L'enseigner aux enfants

Mais comment parler des pratiques de l'attention pour les enfants sans parler de la méthode ELINE SNEL !

Thérapeute dans les années 1980, Eline développe et anime des formations hebdomadaires à la Pleine Conscience et à la méditation, pour un public d’adultes. En 2004, des directeurs d’école lui demandent de développer une méthode de découverte de la Pleine Conscience pour enfants, ce qui n’existait pas encore à l’époque.

Elle réalise ainsi :

  • Une méthode d’apprentissage de la Pleine Conscience, pour tous les enfants (à partir de 4 ans).

  • Une méthode d’apprentissage de la Pleine Conscience pour les jeunes (jusqu’à 19 ans).

  • Une formation de qualité pour les professionnels désireux de devenir instructeurs de Pleine Conscience pour enfants et adolescents dont la particularité est la pratique personnelle de la méditation.

Eline Snel est l’auteure des succès « Calme et attentif comme une grenouille » (2010) et « L’attention ça marche ! » (2014). Puis elle crée en 2016 le programme "Éduquer en Pleine Conscience", un cursus proche du programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction – réduction du stress basée sur la pleine conscience) destiné spécifiquement aux enseignants, aux éducateurs et aux parents.

Logo AMT Christelle.jpg
 
livres SNEL.jpg

Les particularités de la méthode :

  • C’est un programme laïque.

  • Il se déroule sur 8 à 10 semaines consécutives.

 

  • Il y a une leçon principale qui dure environ 45 min menée par l’instructeur.

 

  • Puis une invitation à faire quotidiennement des petits exercices de Pleine Conscience entre les leçons. Ceux-ci durent environ 10-15 min.

 

  • Dans le cadre de l’enseignement, l’enseignant participe aux leçons et s’engage à faire faire les petits exercices entre les leçons.

  • Les exercices sont expliqués par écrit dans une lettre de suivi.

Des enfants mieux dans leur peau et leur esprit permet une ambiance de classe plus sereine, joyeuse, et créative. Cela favorise forcément de meilleurs résultats scolaires. Grâce aux pratiques méditatives, nous entrons dans un cercle vertueux où l'enseignant prend ou reprend plaisir à enseigner.

 

Ludo.Zen vous propose ainsi d'initier les enseignants et les élèves aux pratiques méditatives. Un programme adapté aux besoins pourra être mis en place grâce à une rencontre « Mieux se connaître ».

“L’introduction de la méditation à l’école devrait être inscrite au programme de l’éducation nationale. C’est de l’éducation préventive qui ne nécessite aucun moyen ni aucun poste supplémentaire et qui permettrait d’enrayer tellement de difficultés scolaires.”

Jeanne Siaud.JPG
Jeanne Siaud-Fachin